Circuit Hossegor > Barthes > Pédebert > Seignosse Bourg > Seignosse Océan > Boulevard Front de Mer > Lac > Port > Centre ville d'Hossegor 21km

Information

  • Type : Balade à vélo
  • Difficulté : Moyen
  • Distance : 21 KM
  • Durée
    • : 3 heures ()
  • Départ | Arrivée :

Descriptif

Un parcours à faire en une petite demi journée en vélo.

Vous partirez du golf d’Hossegor en longeant la piste cyclable. Vous découvrirez des dizaines de villas du style basco landais des années 1930. Au bout de l’avenue du golf, vous traverserez les Barthes d’Hossegor avant de longer le Parc d’activités Pédebert. Après avoir traversé Seignosse Bourg, vous pourrez faire une halte à l’étang noir, espace naturel protégé, direction Seignosse Océan. Puis vous longerez la dune pour retrouver Hossegor et son lac. Ensuite, après un petit détour Capbreton avec vue sur son magnifique port,  vous retrouvez le centre ville d’Hossegor.

 

Points guide

  • Point de départ
    Attention, l'entrée sur la piste cyclable se fait par le rond point. Soyez prudent.
  • 1
    Golf d'Hossegor
    Le golf municipal d’Hossegor, parfaitement adapté aux amateurs comme aux professionnels, dispose d’un parcours de 18 trous remarquablement intégrés au paysage. Ce parcours au tracé typiquement britannique a été élu parmi les meilleurs du monde. Construit en 1930, le golf était occupé pendant la seconde guerre mondiale car il servait de lieu d'entraînement pour les manœuvres de l’armée allemande.
  • 2
    Avenue du Golf
    En longeant l’Avenue du Golf vous pouvez admirer de somptueuses villas typiques de l’architecture basco-landaise. Ces villas sont caractérisées généralement par leur forme de parallélépipède, le soubassement est en pierre surmonté d’un mur de crépi blanc et elles se trouvent dans un parc afin de composer des “cités-jardins”. Les combles sont coiffés d’un toit débordant, certaines maisons possèdent des bas-reliefs et on trouve souvent de larges ouvertures, loggias ou terrasses baignées de soleil. Vous trouverez par exemple la Villa “Maya” près du Club-house ou la villa “Santiago” en remontant l’avenue. (Ces villas sont privées, merci de bien vouloir respecter l’intimité de ses propriétaires)
  • 3
    Les barthes
    Les barthes sont une zone marécageuse de 50 hectares abritant un écosystème rare et protégé. Vous pouvez ici apercevoir une faune et une flore très variée, et particulièrement de nombreuses espèces d’oiseaux. Cette zone témoigne du passé agricole de la commune car autrefois les fermes se situaient dans le village et les prairies se trouvaient à cet endroit.
  • 4
    Soorts
    En quittant les barthes, vous arrivez au bourg de Soorts, qui est le centre historique de la ville. Construit selon la tradition des villages landais, Soorts était habité par des pêcheurs, des muletiers, des bûcherons et des résiniers. Ce village rural typique a ensuite été bouleversé par la découverte et le développement d’Hossegor dont la notoriété a entraîné l’annexion des noms afin de créer la commune de Soorts-Hossegor en 1913.
  • 5
    Ferme de Bielle
    La ferme de Bielle construite au XIVème siècle est composée d’une maison, d’une étable attenante, d’une remise et d’une soue (ou porcherie). Elle a été préservée par la commune afin de conserver l’exemple d’une ferme landaise typique de l’époque.
  • 6
    Parc d'Activité Pédebert
    Le parc d’activités Pédebert, qui doit son nom à une villa située avenue de la Tuilerie, a été créé dans les années 70 et était une zone pour que les artisans de l’époque puissent stocker leurs outils. Cette zone s’est développée en particulier grâce à l’arrivée des marques de surfwear comme Rip Curl en 1986. Si les boutiques présentes étaient initialement des magasins d’usine “surfwear”, le parc Pédebert regroupe aujourd’hui une multitude d’entreprises, de restaurants et de boutiques variées ouverts toute l'année.
  • 7
    Réserve Naturelle de l'Etang Noir
    Après avoir traversé la commune de Seignosse, vous arrivez à la réserve naturelle de l’Etang Noir. Vous pouvez découvrir le lieu grâce à une promenade d’environ 1 km sur un ponton en bois qui permet de s’immerger dans une ambiance tropicale au cœur de la faune et la flore.
  • 8
    Les dunes
    Vous longez les dunes de l’Avenue du Front de Mer. Ces dunes étaient au départ la propriété des Hôtels et Bains de mer d’Hossegor qui avait pour projet d’y bâtir des établissements touristiques. Hossegor a été la première commune à rendre les dunes non constructibles puis à les faire racheter en 1982 par le conservatoire du littoral.
  • 9
    Hôtel Mercedes
    Cet hôtel imposant à la façade blanche et bleue a été construit en 1953. Situé proche de la plage, du centre-ville et du lac, il s’agit d’un établissement emblématique de la ville.
  • 10
    Pont Paul Lahary
    Le pont Paul Lahary, qui porte le nom d’un ancien maire de la ville, a été bâti en deux fois. Il fut d’abord construit en bois puis en béton en 1924 et a permis le développement de la partie Ouest de la ville et notamment la création de somptueuses villas. Son inauguration fut l’un des évènements incontournables de l’époque.
  • 11
    Canal d'Hossegor
    Autrefois, le fleuve de l’Adour passait par Hossegor pour aller se jeter dans l’océan à Vieux-Boucau. Les Bayonnais, considérant que l’embouchure était trop éloignée, l’ont transféré au Nord de Bayonne en 1578. Le fleuve, privé de son débit, s'est ensablé en donnant naissance à plusieurs étangs, dont celui d’Hossegor. Le canal permettant de relier le lac à l’océan fut créé en 1876 afin de limiter l'ensablement du lac.
  • 12
    Hôtel Du Lac
    L’Hôtel du Lac a été l’un des premiers hôtel d’Hossegor, inauguré en 1927, ce bâtiment luxueux de 4 étages, ce qui était inhabituel pour l’époque, était le lieu phare de la ville dans lequel avaient lieu de grandes soirées dansantes. Il servait également de lieu de réunion des intellectuels. Aujourd’hui transformé en résidence, il conserve son architecture typique et emblématique.
  • 13
    Fresque
    Il s’agit d’une peinture murale de Boul Rostan.
  • 14
    Port de Capbreton
    Le port de Capbreton a toujours été un port de pêche, et notamment un haut lieu de la chasse à la baleine. Il est également devenu un port de plaisance en 1970 avec une participation de la ville d’Hossegor à hauteur de 1/9.
  • Point d’arrivée
    A partir de ce point, au niveau de la Banque Populaire, merci de poser pieds, les vélos sont interdits au centre ville.