À propos

Ville de Soorts-Hossegor : notre projet de cartographie interactive

La cartographie interactive carte-soorts.hossegor.fr est un projet « Solidaire du commerce local »,  lancé pendant la 2ème période de confinement. Cette carte recense les commerces Hossegoriens auxquels le contexte sanitaire impose une fermeture de leur point de vente mais qui parviennent à proposer leurs produits et services par un système de commande, de vente à emporter et/ou de livraison.

Ce projet est  évolutif, la carte est appelée à s’enrichir progressivement avec l’ajout de nouvelles couches d’information. A moyen terme, elle permettra de géolocaliser les équipements utiles, espaces culturels, espaces naturels,  sites remarquables, parcours pédestres et boucles cyclables mais aussi l’ensemble des restaurants, commerces, prestataires touristiques de la ville…

Son fond de carte – OpenStreetMap – est une carte collaborative que des millions d’utilisateurs enrichissent quotidiennement, permettant notamment de corriger un sens de circulation, le nom d’une rue, un tracé et même d’incrémenter des éléments d’information détaillés et utiles tels les bancs publics, les points d’eau, les toilettes publiques…

Ainsi, plus qu’un accès à la donnée, le fond de carte OpenStreetMap permet aussi de la renseigner en temps réel. Les modifications que vous apportez remontent sur plusieurs sites dont caresteouvert.fr.

Remerciement

Nous remercions la société TERITORIO qui nous accompagne sur ce projet et s’est mobilisée expressément ainsi que l’Office de Tourisme du Seignanx, initiateur de la démarche OpenStreetMap dans les Landes, pour son coup de main et son retour d’expérience.

Une ambition collective pour demain

Cette application est étoffée au fur et à mesure de la complétude des données collectées. Elles sont vérifiées par la Ville de Soorts-Hossegor et l’Office de tourisme d’Hossegor avant d’apparaître sur la carte, qui est également enrichie d’informations municipales.

Des erreurs peuvent échapper à notre attention, il y en aura toujours, le territoire bouge. N’hésitez pas à nous les signaler, ou mieux, à les corriger directement dans OpenStreetMap, si vous savez faire.

Nous avancerons ainsi pas à pas en associant chaque fois que possible les acteurs du territoire : habitants, associations, commerçants, etc, d’une part pour tenir à jour la donnée, mais également, pour réfléchir aux usages et services à développer.

Contact

N’hésitez pas à nous informer ou nous faire part de vos suggestions en prenant contact auprès de l’Office de Tourisme ou de la mairie à l’adresse mail tourisme@hossegor.fr. 

Les partenaires